Tendance Déco | Le style Bohème chic, les 7 règles pour l'adopter chez soi !




Hello tout le monde !!! 
Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article déco consacré au style Bohème chic. Je vous ai tourné une vidéo à ce sujet il y a quelques temps, que vous avez beaucoup aimé d'ailleurs, mais je tenais à vous faire ce post en complément pour que vous ayez tous les détails et que vous puissiez adopter ce style facilement !
Donc c'est parti pour une petite description et toutes les clés afin de vous faire un intérieur bohème chic sans faire appel à un décorateur !! 


Le style Bohème chic, c'est quoi exactement ?

Inspiré de la culture nomade et ethnique, c'est un style déco qui exprime la liberté, qui se veut imparfait...
C'est un mélange de meubles, d'objets et tissus en matières naturelles et aux tonalités douces, à la différence de l'ambiance bohème folk, qui elle, réunira tous ces éléments mais avec des motifs plus présents et des couleurs plus vives.
Le bohème chic est un style déco où on va jouer avec les matières, les textures et surtout l'accumulation d'objets venus d'ailleurs ou chinés.
Vous pouvez changer votre intérieur en style bohème avec un petit budget puisque le fait-main, la récup et le recyclage d'objets sont une des bases de ce style.
L'idée est de créer une ambiance confortable, apaisante et douce, "non figée" avec un petit bazar mais organisé !

Les matières : 

Sans surprise, on retrouvera des matières brutes, naturelles, à commencer par le bois.
Misez sur des bois massifs et nobles tels que le bois exotique (teck, manguier...), celui-ci pourra être un peu vieilli, sculpté, patiné, blanchi, l'idée est que ça ne fasse pas trop neuf ! Optez pour une pièce forte avec ces caractéristiques, comme une armoire, un buffet ou encore un meuble TV et cela apportera du caractère et du cachet à votre intérieur. Évitez cependant de cumuler trop de meubles très travaillés sous peine d'avoir l'effet inverse et de tomber dans le "Too Much". 

On retrouvera aussi des matières naturelles comme le rotin, le raphia, l'osier, le jonc de mer, la fibre de jute, l'abaca et bien d'autres encore. On pourra voir toutes ces matières sur les meubles ou en objet déco, elles apporteront ce côté nature, apaisant et chaleureux.



Les matières textiles :

Là encore une fois, on mise sur le naturel et des tissus plus nobles comme le lin, le chanvre mais aussi le coton qui est plus accessible en terme de prix. 
Par exemple, si vous en avez la possibilité (car là on est clairement pas sur du petit budget), vous pouvez opter pour une parure de lit ou encore un canapé en lin lavé, effet garanti ! 
Pour pousser le vice un peu plus loin, en ce qui concerne votre sol, là encore, vous pouvez choisir un revêtement souple en jonc de mer, sisal ou fibre de coco. Résistants et isolants, ils atténuent les sons, régulent l'hygrométrie et en plus ils sont sains et écologiques, que demander de plus ?!!




Les couleurs :

Comme je le disais un peu plus haut, le bohème chic se différencie du bohème folk en partie, par les couleurs que vous allez choisir. Pour cette ambiance chic, on misera donc plutôt sur des couleurs claires, neutres comme le blanc (oui je sais.... le blanc n'est pas considéré comme une couleur mais bon il faut bien que je le place !), l'écru ou le beige comme base.
Si vous trouvez que c'est trop fade, que ça fait un peu "hôpital", vous pouvez y ajouter des touches de couleurs mais toujours chaudes, des couleurs qu'on appellent "terreuses" comme le jaune moutarde, l'ocre, le terracotta...




Les motifs :

Au niveau des motifs, je pense que vous avez pu constater qu'ils sont plutôt graphiques et inspirés de la culture ethnique. 


Les objets :

Alors là, la liste est........ très longue donc je ne pourrais pas tout vous citer mais je vais vous donner quelques pistes et vous dire quelles sont les pièces les plus remarquées dans le style bohème chic ! 
Évidemment, les paniers en tout genre, tressés, à pompons, suspendus sont de la partie, tout comme les attrapes-rêves et les têtes de buffle.
On n'hésite surtout pas à accumuler les lanternes, les photophores, les coussins et les tapis de style berbère. On se fait une déco murale avec des jujus hat, des miroirs soleil en rotin ou en fibres végétales ou encore des tissages muraux. Vous pouvez aussi détourner des sets de table en fibres naturelles et vous créer ce fameux mur déco si vous avez un plus petit budget.
Les objets en macramé sont aussi très présents, que ce soit sur les murs, pour suspendre une plante, sur un photophore ou encore pour les meubles, comme le très connu fauteuil suspendu qu'on voit maintenant absolument partout !
On retrouvera aussi des suspensions en rotin, en paille ou en abaca.
Pour donner un style plus vacancier, vous pouvez accrocher un ou plusieurs chapeaux de paille au mur, ajouter un hamac à franges ou de vieilles valises trouvées en brocante.




Les plantes :

C'est un détail mais il a son importance dans la décoration bohème. On trouvera des plantes plutôt exotiques, des succulentes, des cactus, des tillandsias... Perso, j'adore et si vous me suivez depuis un moment sur les réseaux sociaux, vous connaissez mon amour pour les cactus !!!
Si jamais vous n'êtes pas fan de ces petites plantes "piquantes", il y a une autre option qui est très tendance aussi puisqu'elle a envahi nos intérieurs depuis quelques saisons..... j'ai nommé les fleurs séchées !! Tiges de pampas, lagurus, épi de blé, gypsophile... à vous de choisir et de faire vos propres compos.



La lumière : 

Un autre détail mais qui a aussi une grande importance c'est la lumière, donc vous pouvez vous lâcher sur les lanternes, les photophores et surtout sur les guirlandes lumineuses ! Elles vont apporter une ambiance chaleureuse et cocooning à votre intérieur, croyez-moi, ça change tout et ça fait son petit effet !   



Et voilà, je crois que j'ai abordé avec vous les plus grandes lignes de ce style déco ! Bien sûr, il y aurait encore pleins de choses à dire car c'est un style qui réunit beaucoup d'univers différents (ethnique, berbère...) mais si vous suivez ces sept grandes règles, vous pourrez transformer votre intérieur facilement. 
Le point positif, c'est qu'il y a tellement de possibilités dans le choix de vos objets décos, que vous pouvez avoir votre déco bohème chic sans que ce soit exactement comme chez votre voisin !

J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre cette ambiance déco, je vous laisse avec quatre magasins qui sont plutôt spécialisés dans le style (d'ailleurs il y a un autres articles avec mes adresses déco).









2 commentaires

  1. Bonjour, j'adore votre article ! j'aimerais réalisé une planche tendance pour redécorer mon intérieur, et j'adore la présentation de la votre, sur quel logiciel l'avez-vous faites ? Merci beaucoup à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup c'est gentil ! Je fais mes planches déco et mes montages photo avec PicMonkey en ligne.
      Belle soirée à vous

      Supprimer