Le Layering : le rituel pour une peau au top !!!




Hello tout le monde !
Ayant du temps puisque je suis en repos forcé, je me suis dit que c'était l'occasion de reprendre en main mon blog, ma chaîne et mes réseaux sociaux.
Je reviens donc avec un article beauté et plus précisément sur le layering !!
J'ai toujours préféré tester les produits teint, de nouvelles techniques (contouring, strobing, Glass Skin...), et depuis quelques temps maintenant, je suis obnubilée par tout ce qui est soins du visage, techniques et astuces pour avoir une plus jolie peau et en bonne santé !
Et oui, parce qu'on pourra essayer tous les fonds de teint possible, même le meilleur, si à la base, on ne prend pas soin de sa peau, aucun ne pourra faire de miracle ! C'est pourquoi il est important de se trouver une routine soin qui correspond à nos besoins.



Alors le layering, c'est quoi ???

C'est tout simplement une routine beauté (venue de Corée ou du Japon, on ne sait pas trop finalement) qui consiste à superposer ses soins l'un après l'autre. Plusieurs étapes sont nécessaires pour retrouver une peau radieuse et en bonne santé. Vous voyez le joli teint de poupée, lisse et éclatant des femmes en Asie ?? Le secret selon elles, c'est le layering ! 
Aujourd'hui, on va surtout parler de la routine du soir, la plus longue pour moi donc c'est parti !!!


Première étape :  Le démaquillant
Que vous utilisiez du makeup ou pas, le démaquillant est important car il ne va pas seulement enlever le maquillage mais aussi les traces de pollution, le sébum et va préparer la peau pour un nettoyage en profondeur. La meilleure option pour enlever tout ça en douceur reste l'huile ou le baume démaquillant. Étant donné qu'on va utiliser ensuite un nettoyant, inutile d'agresser sa peau avec un produit trop violent d'entrée de jeu !! Si vous avez une peau sensible comme moi, elle ne vous dira pas merci !

Étape 2 :  Le nettoyant
J'utilise ensuite un nettoyant qui correspond aux besoins de ma peau qui est normale à mixte (suivant mon alimentation et la période de l'année), déshydratée et sensible. C'est pourquoi j'opte quasiment toujours pour un nettoyant doux. Il va me permettre d'enlever les résidus gras de l'huile si il en reste et de nettoyer plus en profondeur ma peau. C'est ce qu'on appelle le double nettoyage ! 
En ce moment je teste le Multi Deep-Clean cleanser de LaNeige, c'est un nettoyant aux extraits de fruit qui va nettoyer en profondeur mais également avoir une action exfoliante (chimique) très douce.
Depuis que je l'utilise, je vois une nette différence sur ma peau, mon teint est plus régulier, les pores sont de moins en moins visibles, aurais-je trouvé le produit miracle ?
Je vous dirais ça quand j'aurais un peu plus de recul dessus !  



Étape 3 :  Le tonique/ la lotion
Alors c'est à partir de cette étape là surtout que les produits diffèrent selon les types de peau et les besoins de chacun. Dans tous les cas, son but est d'éliminer les dernières impuretés qui auraient résisté au double nettoyage et de commencer à apporter à la peau ce dont elle a besoin. Il existe toutes sortes de toniques, que ce soit pour réhydrater, purifier, apaiser la peau ou encore clarifier le teint. Bref, à vous de choisir et de voir ce dont vous avez le plus besoin.
Pour ma part, j'utilise matin et soir le Skin toner de LaNeige (oui toujours, je découvre cette marque.. j'aime beaucoup d'ailleurs) et deux fois par semaine j'ai commencé à utiliser le Ready steady glow  de Ren qui va travailler sur l'éclat de la peau, la tonicité et resserrer les pores.
Là encore, je préfère attendre avant de me prononcer car c'est un petit nouveau dans ma routine soin. 



Étape 4 :  L'essence
Souvent oubliée ou méconnue, l'essence se situe entre le tonique et le sérum en terme de texture, dans les étapes aussi... ça tombe bien !
Elle va être plus concentrée en actifs que le tonique mais moins que le sérum (tout ça est logique... je ne vois pas pourquoi je fais des phrases aussi longues, je me répète :) !!) Ce n'est pas forcément indispensable mais si comme moi tu as la peau très déshydratée, ce petit plus lui fera le plus grand bien.

Étape 5 :  Le sérum
La suite logique donc est le sérum qui a une texture souvent plus épaisse et qui est beaucoup plus concentré en principes actifs. Il va permettre de cibler exactement et en profondeur ce dont la peau a besoin (hydratation, rides, tâches, teint terne...)
Cette étape est pour moi une des plus importantes et à ne pas zapper !!
J'ai terminé mon sérum Vinoperfect de Caudalie et j'attends avec impatience le 10% niacinamide booster de Paula's Choice qui m'a été recommandé par une abonnée !

Étape 6 :  La crème
Je pense que je n'ai pas besoin de m'attarder dessus, vous connaissez tous son but ! Appliquer une crème est essentiel, il ne faut surtout pas considérer que les produits que vous avez appliqué avant vont faire son "job" car c'est faux. Elle va venir sceller les soins que vous avez utilisé avant, apporter d'autres bienfaits et surtout du confort à votre peau ! Il faut juste s'assurer de choisir celle qui correspond à votre type de peau.

Étape 7 :  Le contour des yeux
Encore une étape indispensable selon moi, certains diront qu'il n'est pas nécessaire avant un certain âge, je ne suis pas médecin mais je trouve qu'il est important de chouchouter cette zone tout au long de sa vie. C'est la partie du visage où la peau est la plus fine, la plus fragile et qui est marquée avant tout le reste. La façon d'appliquer son soin est aussi importante que le produit en lui-même !
Alors on l'applique en tapotant très légèrement, on n'étire pas la peau et on ne la martyrise pas en pressant trop fort les tissus et vous verrez... votre contour de l’œil se portera mieux ! 



Étape 8 :  L'huile
C'est une étape facultative, pour celles qui ressentent le besoin d'un plus d'hydratation. Personnellement, je ne le fais pas tous les soirs sur le visage entier.... je m'explique...
J'ai depuis quelques années au niveau du menton, des petites sécheresses qui viennent et qui repartent, ma peau a un peu de texture, elle n'est pas lisse... bref c'est une zone qui me donne un peu de boulot ! J'applique donc une huile sur cette zone tous les soirs (quand j'ai ces fameuses plaques sinon non) pour m'aider à les faire disparaître. En ce moment j'utilise la strawberry booster de BYBI et je dois dire qu'elle fonctionne plutôt bien, en plus elle est 100% naturelle, cruelty free et vegan !
Sinon, de temps en temps, quand je vois que ma peau en a vraiment besoin, j'utilise une huile sur tout le visage avant d'aller dormir et le lendemain elle est beaucoup plus souple, mes traits sont moins tirés, j'ai une peau plus éclatante ! 


Voilà, je crois que je vous ai à peu près tout dit. 
Bien sûr, c'est difficile de trouver tout de suite une routine qui nous convienne, mais quand c'est le cas, la peau se porte bien mieux sans artifices. Et si jamais vous vous maquillez, le résultat sera bien plus joli et le makeup tiendra plus longtemps!


Quels sont vos produits chouchous en ce moment ? Avez-vous trouvé votre routine soins idéale ou êtes-vous encore à la recherche des produits miraculeux ?

Bisous





Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire