Déco, Beauté | 8 choses à faire avec du café




Hé Bonjour!
Aujourd'hui, petit post un peu spécial encore une fois puisque nous allons parler Déco, beauté, DIY et café ! Vous allez me dire c'est quoi son délire ?
En fait, l'idée de cet article m'est venue en faisant un DIY pour ma chaîne. J'avais dans l'idée de recréer un vase effet grès pyrité, mais si, vous savez cet effet vase ancien...un peu piqué ou moucheté comme sur les photos ci-dessous.



Donc pour ça, j'avais ma pâte autodurcissante, il me restait à trouver comment faire cet effet. Au départ, je pensais ajouter du sable mais n'ayant pas ça à la maison, je suis partie dans mes placards à la recherche de l'ingrédient idéal et c'est là que je suis tombée sur le café moulu ! J'avais déjà utilisé du café il y a quelques mois pour teinter du bois, le résultat était concluant, donc j'ai voulu tenter en le mélangeant à ma pâte mais cette fois-ci sous une autre forme... Et je dois dire que le résultat est plutôt sympa, voilà pourquoi je vous partage cette idée/astuce/DIY (on aime les slashs ici!) mais aussi sept autres idées avec du café dans tous ces états ! Let's go !

#1 : Peindre avec du café liquide
Le café sous sa forme liquide va pouvoir s'utiliser sur du bois, du papier, de l'argile et beaucoup d'autres matières poreuses. Il va donner une teinte plutôt chaude aux objets et suivant le nombre de couche et la concentration du café, elle sera plus ou moins prononcée. J'ai déjà utilisée cette technique pour mon cache-radiateur en bois ainsi que pour mon petit pot en argile, ça fonctionne très bien.


#2 Teinter avec du marc de café
Récupérer le marc de café et venez frotter une surface comme le bois ou l'argile avec, ça va venir teinter aussi votre objet mais d'une façon différente. Sur le bois par exemple, ça va lui donner plus de caractère, un effet un peu vieilli et ça va permettre de faire ressortir un peu plus les aspérités ou les veines de celui-ci.

#3 Utiliser du café moulu avec de la pâte autodurcissante
On en arrive à ma fameuse technique pour un effet vase ancien en grès. Pour ça, je vous laisse quelques images...




#4 Teinter du tissu
Un moyen simple, plus écolo que les teintures industrielles et avec un ingrédient que vous avez déjà chez vous pour teindre vos tissus. Cette astuce fonctionnera surtout sur des tissus fabriqués à partir de matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine. Il y a pour ça plusieurs techniques comme plonger votre tissu dans un mélange eau-café ou encore frotter du marc de café directement sur le tissu.


# Faire une bougie
Je pense que je ne vous apprends pas grand chose pour le coup mais si vous aimez l'odeur du café le matin quand il est en train de couler, vous pouvez vous faire une bougie pour diffuser cette odeur dès que vous le souhaitez. Pour ça, voici une recette parmi tant d'autres :
                    - Cire de soja (suivant la taille de votre contenant)
                    - Café molu
                    - Quelques grains de café
                    - Mèche à bougie + socle
                    - Contenant en verre

#6 Faire un savon
Vous pouvez vous fabriquer votre propre savon au café. Celui-ci aura en plus une petite action exfoliante sur votre peau.



#7 Se faire un gommage maison
Pourquoi dépenser en magasin alors qu'on peut se faire notre propre gommage avec seulement trois ingrédients qu'on a quasiment toutes et tous dans nos placards ? Encore une fois, le produit sera plus naturel et tout aussi efficace !
La recette :
                    - 2 CàS de marc de café
                    - 1 CàS de miel
                    - 1 CàS d'huile végétale

#8 Sachets assainissant
Le café est aussi un très bon désodorisant ! Il va neutraliser les mauvaises odeurs qu'il peut y avoir à la maison au niveau des canalisations, les odeurs de cuisson ou encore les odeurs du frigo. Pour ça, rien de plus simple, vous pouvez verser un peu de marc de café dans les canalisations ou remplir un sachet avec quelques grains de café et le déposer aux endroits voulus.


Voilà pour quelques astuces qui peuvent vous permettre de recycler votre marc de café ou qui peuvent vous dépanner si vous n'avez pas de peinture ou autre sous la main.

J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à laisser en commentaires vos astuces à vous que ce soit avec du café ou autre choses d'ailleurs !

À très vite ❤




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire