Hello tout le monde !
Aujourd'hui, on se retrouve pour un thème déco bien précis. J'avais hâte de vous écrire ce post et de vous sortir cette vidéo car ça répond à plusieurs questions que vous me posez souvent sur Instagram et ça peut vous aider pour bien aménager votre intérieur. Je vais vous donner quelques clefs et les étapes, selon moi importantes, pour pouvoir décorer ou relooker n'importe quelle pièce de votre maison sans faire de faux pas ou appel à un décorateur.
On se demande souvent par où commencer ? Comment faire pour trouver son style ? Et encore beaucoup d'autres questions...
Étant passionnée par la déco et en formation pour être décoratrice d'intérieur depuis presque un an maintenant, je vais vous donner cinq règles ou plutôt conseils pour ne pas vous tromper dans la transformation de votre intérieur.
Étape 1 : Définir une fonction
La première chose à faire est de définir une ou plusieurs fonctions à votre pièce et pour ça, on va se poser plusieurs questions...
À quoi ? : à quoi va servir cette pièce ? Est-ce que vous allez en faire une chambre, un bureau ou les deux à la fois ?
À qui ? : Est-ce qu'elle sera réservée à une ou plusieurs personnes ? Pour adultes ou pour enfants ? Allez-vous y recevoir des invités comme de la famille ou des amis ?
Quand ? : Est-ce qu'elle servira plutôt le matin, la journée ou le soir ?
Toutes ces questions vont nous permettre d'évaluer le mobilier dont on aura besoin pour avoir un certain confort mais aussi savoir quel type de décoration on va préférer adopter. On ne va pas opter pour les mêmes meubles ou décorations dans une chambre d'enfant ou d'adulte, de même que pour une pièce recevant du monde, on fera quelque chose de peut-être un peu plus classique et moins intimiste.
Ces questions vont nous permettre aussi d'identifier nos besoins en terme d'éclairage car suivant la fonction de la pièce et l'heure à laquelle vous allez y passer du temps, vos besoins ne seront pas les mêmes !
Étape 2 : Choisir un style/une ambiance
On va choisir quelle ambiance on veut pour cette pièce et pour ça vous avez déjà peut-être vos préférences. Dans le cas contraire, vous pouvez feuilleter les magazines déco, aller jeter un œil sur Instagram ou Pinterest pour vous inspirer, ce sont de vraies mines d'or pour les accros de la déco !
N'hésitez pas à découper dans les magazines tout ce qui vous plaît et à vous faire ensuite un petit collage. Pour Pinterest, vous pouvez vous créer un tableau avec toutes les inspirations déco que vous aimez, copiez les images et vous faire aussi un collage pour vous aider à visualiser ce que pourrait donner la pièce.
En décoration, c'est ce qu'on appelle des planches d'ambiance, j'en fait souvent pour mon propre intérieur ou quand je vous fais des vidéos axées sur un style comme par exemple cette planche d'ambiance Bohème Chic !
Vous pouvez aussi partir d'un meuble, d'un tableau ou d'une décoration que vous aimez beaucoup et vous en inspirer pour le reste de la déco. Par exemple, une chaise en cannage peut vous inspirer pour un style bohème, coastal, campagne chic ou encore Slow life !
L'important est que le style choisi vous corresponde et surtout que vous vous y sentiez bien !
Étape 3 : Analyser la pièce
Posez-vous dans la pièce et visualisez les points positifs et les points négatifs de la pièce. Il y a peut-être des choses que vous pouvez ou voulez mettre en valeur (une poutre, une corniche, des moulures...) ou au contraire des points négatifs (conduits, ballon d'eau chaude, forme de la pièce) qu'on va essayer d'améliorer avec des astuces déco.
Si vous partez d'une pièce vide, ce sera assez rapide et facile. Si au contraire, c'est une pièce déjà occupée que vous voulez transformez, il va sûrement falloir faire un peu de tri.
Désencombrez la pièce en enlevant tout ce que vous ne voulez plus et tout ce qui ne vous sert pas. Mettez de côté et rassemblez les objets que vous voulez garder et qui correspondent au style que vous avez choisi. Réfléchissez aussi... il y a peut-être des meubles ou des objets que vous pouvez relooker afin qu'ils correspondent au nouveau style de votre pièce. Il y a plusieurs avantages à ça, c'est un peu plus écolo et économique car ça évite de jeter et de racheter. Ça occupe, ça vous donne l'occasion d'avoir un objet unique et de laisser libre cours à votre imagination et c'est gratifiant...
Si, si je vous assure, vous serez fière de vous !
En faisant ce tri, vous allez déjà y voir plus clair et ce sera ensuite beaucoup plus simple pour l'étape décoration.
Étape 4 : Travaux et peinture
C'est le moment ou jamais avant de passer à la déco de redonner un coup de frais à vos murs, au plafond, de faire les "grands travaux". Profitez-en pour reboucher les trous dont vous n'aurez pas besoin ou réparer les petits dommages arrivés au fur et à mesure du temps (plinthes abîmées, porte endommagée...). Si pour votre nouvelle déco, une nouvelle couleur au mur ou poser une tapisserie est nécessaire, c'est le moment aussi. Bref, profitez-en tant que tout est vide et à nu !
Étape 5 : Placer et décorer
Ça y est, on arrive à l'étape la plus sympa... LA décoration !
Prenez votre temps, quitte à le faire en plusieurs fois et essayer plusieurs options pour retenir celle qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à déplacer et redéplacer encore et encore. Il faut que ce soit pratique et fonctionnel au quotidien pour vous mais surtout, que vous vous y sentiez bien.
Afin de ne pas vous tromper et de vous épargner de tout déplacer si le résultat ne vous convient pas, je vous conseillerais de placer d'abord le gros mobilier et les pièces les plus imposantes, puis les meubles d'appoint pour enfin terminer par les luminaires et vos petites décorations. En bref, on va toujours allez du plus grand au plus petit.
Le dernier cadre posé et la bougie allumée... ou pas, c'est à vous de voir, posez-vous et savourer enfin votre nouvelle déco !
J'espère que cet article vous a plu et vous aidera dans votre mission de décoration. Je vous prépare d'autres articles et d'autres vidéos dans le genre pour vous aiguiller encore un peu plus dans le choix de votre déco.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaires, je vous répondrais avec plaisir et qui sait, ça pourrait être un sujet pour un futur post.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire