Hello tout le monde !
Vous le savez car cela devient un peu une tradition, on se retrouve pour le fameux sujet Tendances déco de l'année !
Quelles couleurs, quelles matières et quels styles se démarquent cette année ?
Quelles sont les nouveautés, les tendances encore d'actualités ou celles à bannir de nos intérieurs.
Vous allez voir qu'en 2024, il y en aura pour tous les goûts et que les tendances fonctionnent de pair avec leurs contraires.
Le maximalisme se confrontera au néo-minimalisme, les couleurs vitaminées aux couleurs neutres sans parler des matériaux naturels qui rivaliseront avec des matières plus "modernes".
Petit tour d'horizon sur ce qu'on va voir cette année en décoration...
Les ambiances déco :
En terme de style, on retrouve trois grands courants qui étaient déjà plus ou moins présents en 2023 et d'autres qui émergent doucement...
- Le style années 70 : Déjà présent en 2023, cette année, il est une des principales tendances déco. Cependant, on optera plutôt pour une version sophistiquée esprit mid century avec des matériaux plus nobles, des lignes un peu moins arrondies et quelques éléments aux finitions chromées ou en plastique. On gardera les mêmes codes couleurs à savoir des marrons chauds, du orange, du jaune moutarde ou de l'ocre.
- Le Maximalisme qui commençait à se faire connaître l'année dernière, d'ailleurs je vous en avais parlé ici aussi et qui confirme sa place cette année.
Comme son nom l'indique, on en fait des tonnes dans son intérieur, on expose et on cumule les objets déco sur les meubles ou sur les murs. On opte pour des meubles et des luminaires XXL et on se laisse aller avec les couleurs et les motifs pour créer une ambiance bariolée !
- Le Néo-minimalisme : Je vous le disais un peu plus haut, les contraires se tirent la première place et c'est donc sans surprise qu'on retrouve le minimalisme ou devrais-je dire le néo-minimalisme.
On connaissait déjà le minimalisme qui consistait à vider sa maison afin d'avoir un intérieur le plus simple possible, ce qui n'était pas sans donner cette ambiance froide et impersonnelle.
Le Néo- minimalisme se veut plus cosy et plus chaleureux. On va encore une fois garder des éléments essentiels mais on va jouer avec les textures et les couleurs neutres pour réchauffer l'atmosphère.
Je vous prépare un article complet sur cette tendance si jamais ça vous intéresse.
- Les années 80 : Un style qui émerge cette année dans un esprit rappelant un peu le style Memphis où les intérieurs sont colorés, audacieux et un peu kitsch !
On retrouve des teintes primaires en majorité, des designs asymétriques et l'association de matériaux nobles et d'objets déco plus fun.
Le maître mot de ce style est l'extravagance !
- Le style Arty : C'est une tendance assez complexe car il y a des codes à respecter si on ne veut pas tomber dans le too much et faire tout l'inverse de ce que ce style veut exprimer.
Pour adopter le style Arty, il vous faudra penser chaque pièce et objet que vous allez exposer chez vous pour créer une ambiance galerie d'art. On mélange plusieurs époques, les meubles sont design et vintage à la fois, les espaces sont ouverts et spacieux, quant aux couleurs, elles sont en contraste les unes avec les autres mais sans fautes de goût.
Chaque objet a sa place et est mis en valeur.
Voilà pour les ambiances déco qui ressortent le plus en 2024.
Cependant, on note aussi une apparition timide du style Western Gothic, un mélange du style ranch Américain et Dark Academia... à surveiller donc !
Quant au style Quiet Luxury, il est encore d'actualité et pour un petit moment encore.
Les couleurs :
Cette année les couleurs se divisent en deux grandes familles et là encore se contredisent. On aura d'un côté des couleurs vives et vitaminées d'où la tendance dopamine et de l'autre côté des couleurs douces et naturelles.
En ce qui concerne les couleurs vives, on retrouvera du rouge, du rose, du orange ou encore des verts acidulés comme le vert pomme.
Peach Fuzz... Si vous suivez les tendances ou les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de ce nom ! C'est LA couleur de l'année selon Pantone. C'est un pêche très doux avec une pointe de rose, une couleur lumineuse, chaleureuse et qui je trouve, met de bonne humeur.
Le bleu est aussi bien présent en 2024 et se divise en deux catégories :
- Des bleus clairs ou plus précisément un bleu glacier très lumineux comme Upward par exemple, qui est la couleur de l'année de Sherwin-Williams.
- Des bleus profonds avec des sous tons violets comme la teinte Blue Nova de Benjamin Moore.
Le vert est toujours d'actualité avec le vert kaki ou le vert olive dans une version claire comme la teinte Viridis de Graham & Brown ou foncée pour une ambiance feutrée comme on peut le voir avec la couleur Ironside de Dutch Boy.
D'ailleurs, ces nuances de vert se marieront très bien avec la couleur Peach Fuzz.
Les couleurs terreuses sont encore et toujours tendance, on retrouvera notamment des marrons chauds, des bruns, du terracotta ou des ocres variés.
Bien sûr, les couleurs neutres sont encore prisées avec le beige, l'écru, le blanc cassé (celui-ci aura une pointe de jaune en 2024) et des teintes argiles comme on peut le voir chez Farrow & Ball avec la couleur Oxford Stone.
Le jaune mais dans une version très pâle, très doux avec des tonalités dorées tirant sur le miel.
Le gris foncé presque noir même nommé Cracked Pepper, qui est la couleur 2024 de Behr. C'est une couleur qui surprend mais qui, bien pensée peut apporter beaucoup de cachet à une pièce.
Les matières :
Ce n'est plus une surprise puisque cela dure depuis plusieurs années maintenant mais les matières brutes et naturelles occupent encore le haut du tableau. Avec celles-ci, on reste dans la démarche éco-responsable et durabilité avec cependant un penchant pour des matières plus nobles en 2024.
On retrouvera notamment :
- Le bois et on misera sur des bois massifs et surtout foncés avec des essences comme le noyer ou le manguier.
- La pierre avec des reliefs ou la pierre bouchardée.
- Le marbre avec une préférence pour le marbre Calacatta.
- Le travertin même si il se fera plus discret que les précédentes années.
Et on retrouvera encore bien évidemment des matières comme le rotin, le raphia et le bambou.
Dans un autre registre...
Le chrome est une des matières phares de cette année et commence à beaucoup se voir en simple objet de décoration, pour les lampes ou en guise de finition sur les tables ou les chaises. Misez plutôt sur des petites touches ici et là pour éviter le côté froid qu'il peut apporter.
Le plastique ou le polycarbonate aura aussi sa place.
Le métal avec une préférence pour l'inox brossé, l'aluminium ou le métal noir.
Pour finir, on note un regain d'intérêt pour le liège, le lino et la loupe d'Orme... ce dernier était très en vogue dans les années 30 et jusqu'aux années 70, j'avoue que je ne l'avais pas du tout vu venir mais certaines enseignes comme NV Gallery et Ferm Living le remette au goût du jour avec des lignes plus actuelles bien sûr.
Pour ces trois derniers matériaux cela reste quand même des tendances très timides pour le moment.
Les textiles :
Après plusieurs saisons en tête de classement, la laine bouclée se fait voler la vedette par le cuir et le velours côtelé. On verra notamment beaucoup de fauteuils ou de canapés avec un effet matelassé dans ces deux matières.
La laine brute sera recherchée aussi bien pour les tapis que pour les coussins.
Le lin et le chanvre continue de plaire pour nos décorations textiles.
Enfin, on voit que la moquette redevient presque tendance, cela s'explique sûrement par le fait que ce soit moins onéreux que certains revêtements et qu'elle apporte un côté chaleureux à une pièce.
Les formes & motifs :
Cette année, une fois n'est pas coutume, les formes rondes et organiques sont encore en tête de liste. On aime toujours autant le contraste et la douceur qu'apportent les courbes aux matériaux bruts utilisés.
On observe un réel intérêt pour les effets vagues et boules qui habillent les miroirs, les pieds des lampes ou encore les bases de notre mobilier. D'ailleurs, nos enseignes de décoration préférées les mettent de plus en plus en avant !
Les rayures et les formes géométriques sont présentes en 2024 avec un réel engouement pour les imprimés régressifs.
Les tables d'appoint, les photophores, les bougies et bien d'autres encore ont des formes twistées ou cet effet guimauve si vous préférez.
Enfin, la forme coussin se voit beaucoup sur les petites décorations comme les coupelles et les bougeoirs.
Les meubles & objets :
Pour cette partie, je n'irais pas trop dans le détail puisque je consacrerais plusieurs articles avec des sélections sur les objets tendances de l'année mais dans les grandes lignes on retrouvera :
- des formes rondes et organiques comme expliqué un peu plus haut.
- des formes abstraites notamment pour la petite décoration ou les tableaux.
- des meubles ou objets avec un effet sculptural.
- des objets chinés ou qui semble l'être.
- de la décoration chromée.
- des meubles multi-fonctionnels.
Pour terminer, la décoration, les luminaires et la vaisselle en céramique ou en grès seront encore très actuels.
Les effets & parements :
En ce qui concerne les techniques ou les effets déco, on retrouve le papier peint panoramique qui n'est plus à détailler.
Une autre tendance dont je vous parlais déjà l'année dernière mais qui a pris beaucoup d'ampleur en fin d'année 2023 et qui continuera d'en prendre en 2024... les murs à effet texturé !
En effet, on pourra voir beaucoup d'effets réalisés à la chaux, en béton ou encore avec le Chukum.
L'effet tufté sur les textiles et les moulures que ce soit murales ou sur le mobilier restent aussi d'actualité.
D'ailleurs, cela m'amène à terminer avec quelque chose qu'on avait pas vu depuis longtemps et qui pointe tout doucement le bout de son nez... est ce qu'on ne serait pas à l'aube du retour de la marqueterie ?
Les luminaires :
La lumière tient une place importante encore une fois et on va donc cumuler les points lumineux.
Les fibres naturelles seront très présentes surtout au niveau des abats-jour avec des formes chapeaux, cylindriques ou en dôme.
Le bois de manguier est aussi présent pour un côté plus rustique , wabi-sabi et ou pour habiller les pieds des lampes
La céramique est toujours d'actualité, on la préférera en total look blanc dans des formes classiques ou sculpturales.
Les luminaires en métal noir redeviennent tendance et en 2024, on l'adoptera surtout en forme de dôme assez classique, cylindrique et minimaliste ou à l'opposé dans des formes sculpturales comme chez Ferm Linving mais attention quand même, surtout, on laisse de côté la suspension filaire d'il y a quelques années !
Pour terminer, on trouvera des lampes avec des touches ou totalement chromées et on peut observer qu'il y a de plus en plus de lampes à poser et de lampadaires avec des pieds ondulés ou en boule comme par exemple la lampe Powers chez NV Gallery ou chez Maisons du Monde.
Mode de vie & aménagement :
Cette année, j'avais envie de rajouter cette nouvelle catégorie qui est importante à mes yeux car on observe en 2024 des tendances fortes dans notre style de vie et nos envies au sein de notre foyer...
Mix and Match, on aime depuis quelques saisons et surtout en 2024 mélanger des styles différents, marier des couleurs opposées et mixer des matières pour créer une nouvelle ambiance.
La domotique prend de plus en plus de place dans notre intérieur. On aime pouvoir tout gérer (lumière, chauffage, volets...) à partir d'une tablette ou de son téléphone. Les maisons connectées sont en passe de devenir une norme pour le plus grand bonheur de certains.
L'artisanat, la récup & le DIY sont encore une fois tendance en 2024, on aime toujours autant récupérer des objets et les transformer, acheter des objets fait-main ou alors fabriquer nous-même nos décorations ou même notre petit mobilier.
Le Coffee Corner ou l'art de se créer un coin barista dans un coin de la cuisine ou dans notre salon. C'est une des grandes tendances de cette année, c'est même devenu viral sur les réseaux sociaux !
La vidéo :
Voilà pour les grandes tendances déco de cette année 2024, vous avez pu constater qu'il y avait un peu de déjà-vu mais qu'il y a aussi de vraies nouveautés.
J'espère que cet article vous a plu et a pu vous éclairer sur ce qu'on allait voir cette année en terme de décoration.
N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez et si vous avez des questions en particulier j'y répondrais avec plaisir.
À très vite.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire