Tendance Déco | Le style Japandi, les 8 règles pour l'adopter chez soi !




Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel article "Tendance déco" dédié au style Japandi. Si, si, rappelez-vous, je vous en parlais dans ma vidéo et mon article spécial "Tendances déco 2021 : couleurs, styles...". Je vous présentais ce style rapidement en vous disant qu'on allait le voir partout cette année, et comme je sais que vous aimez en savoir un peu plus sur les différents styles déco, je vous ai concocté un article qui j'espère vous plaira et vous aidera à mieux comprendre l'esprit Japandi.
Alors c'est parti, zoom sur ce style venu d'ailleurs !


L'ambiance Japandi, c'est quoi ?
Pour commencer, Japandi vient de la contraction de Japon et Scandinavie et ce mot exprime tellement bien le style qu'il représente, je m'explique...
Le style Scandinave et Japonisant se rejoignent sur beaucoup de points, les deux sont plutôt catégorisés comme minimaliste, aux lignes épurées avec beaucoup de matières naturelles et aux tonalités douces.
On va donc pour le style Japandi marier le côté bien-être, zen et l'esthétisme japonais aux côtés chaleureux et lumineux du scandinave.
Le but est de se créer un espace paisible, cosy et harmonieux mais en allant à l'essentiel, sans ajouter de mobilier ou de décorations superflues. C'est un style épuré, fonctionnel, raffiné qui représente la simplicité et l'authenticité.
Incarnant parfaitement le "Less is more" (référence à Mies Van der Rohe), il prend aussi exemple sur le style Wabi-Sabi qui exprime le fait de trouver la beauté dans l'imperfection.

Les matières :
Comme je vous le disais un peu plus haut, on va retrouver beaucoup de matières brutes et naturelles.
Le bois tient une place importante, on va mélanger du bois clair à des essences plus foncées comme le chêne ou le noyer. Le bois blond est très présent dans le style Japandi également.
On va pouvoir retrouver aussi, comme dans beaucoup d'ambiances en ce moment l'osier, le rotin et bien sûr le bambou.
Vous pourrez aussi oser la pierre au sol par exemple.
Le béton, le verre et le métal noir teinté sont aussi des matériaux qu'on va pouvoir retrouver tout comme la terre cuite et la céramique dans nos objets de décoration.



Les textiles :
On optera là aussi pour des matières naturelles comme le chanvre et le lin que ce soit pour du linge de lit, des rideaux ou pour les coussins. Si vous aimez les pièces en cuir, vous pourrez apporter quelques touches ici et là mais en restant soft car c'est une matière assez froide et on cherche avant tout le confort et l'effet cosy.



Les couleurs :
Le style Japandi appelle au bien-être, à l'apaisement donc on choisira des teintes neutres et sourdes, autrement dit douces comme le taupe ou un vert de gris.
Les couleurs terreuses sont idéales aussi comme le brun, le gris charbon, le camel ou l'ocre.
On pourra opter pour des couleurs plus lumineuses, des teintes pastelles, un blanc crayeux...
Et enfin, pour apporter un peu de caractère, vous pourrez ajouter des touches de noir ou un bleu nuit.


Mobilier / Objets :
Toute l'ambiance Japandi se définit par une décoration minimaliste, les lignes sont simples mais délicates. Les pièces ne sont pas surchargées avec du mobilier inutile ou avec trop de décorations.
On retrouve du mobilier en bois blond comme une table et des chaises aux lignes simples et légèrement arrondies. Une table à manger avec des bancs en bois brut fera tout aussi bien l'affaire et apportera plus d'authenticité. Vous pourrez aussi trouver des meubles en "lames" de bois ou tasseau qui rappelleront un peu plus le style Japonais, on en verra aussi sur une partie d'un mur, en guise de cloison ou encore en tant que tête de lit.
Vous pourrez aussi opter pour des rangements en bois foncé ou avec des finitions laquées.
En ce qui concerne les objets, on préférera ce qui est ou ce qui fait artisanal mais aussi des objets doux et beaux à voir, rappelez-vous l'esprit Wabi-Sabi!
On retrouvera de la déco en papier comme des photophores, des lampes et des objets en cannage qui ont, eux aussi, toute leur place dans le style Japandi!



Les plantes :
Quelques plantes apportent toujours un petit plus à nos intérieurs mais là encore, on en abuse pas, on reste soft !
Optez pour des plantes vertes tel qu'un Yuka ou un Bonzaï.
Vous pouvez choisir aussi de grandes herbes sauvages à mettre dans un joli vase en grès ou encore intégrer une branche de cerisier dans un verre et le déposer sur une table ou sur un buffet.



La lumière :
On va apporter de la lumière avec des appliques ou des suspensions assez simples, en métal noir avec des globes en verre blanc par exemple. Vous pouvez aussi accentuer l'effet japonais avec des suspensions en papier ou avec des pales en cannage.
Si vous aviez craqué pour les suspensions comme les lanternes thaïlandaises, vous pouvez les garder car cela fonctionne très bien aussi.



Les 8 règles à retenir :
    - Matières naturelles et brutes
    - Finitions laquées
    - Bois blond
    - Teintes neutres et douces
    - Lignes épurées et délicates
    - Association de matières 
    - Objets artisanaux
    - Minimalisme


La vidéo :




Voilà un peu pour le style Japandi, qu'en pensez-vous ? Allez-vous l'adopter ou pas ?
Vous pourrez retrouver plus d'inspirations déco en me suivant sur mon compte Pinterest → Tine Beauty

À très vite !






Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire