Le retour du style Art Déco avec la collection Londres !

Hello !

On entame la semaine sur le blog avec une nouvelle collection de cet automne hiver chez Maisons du Monde. Je vous présente la troisième tendance de cette saison qui porte le nom de Londres !
On change complètement de l'ambiance de la collection  Anduze que je vous présentais la dernière fois qui était plutôt solaire et dans un esprit nature. D'ailleurs, si vous avez loupé le post avec toutes les infos et la sélection déco, je vous renvoie à l'article "Un air Méditerranéen avec la collection Anduze". Et ce que je peux vous dire c'est qu'elle est vraiment réussie et qu'elle vaut le coup d'œil !
Je m'égare une nouvelle fois... revenons à notre collection Londonienne ! 

Comme je vous le disais un peu plus haut, celle-ci est très différente des autres collections car elle est plus colorée, plus exubérante et un peu "vintage". On retrouve effectivement un peu le style Anglais dans le sens où les décorations proposées allient élégance et excentricité, matières douces et motifs originaux ! C'est une collection qui rassemble là encore quelques incontournables de l'année mais qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde car c'est une atmosphère un peu spéciale. Il faut aimer dépareiller les choses et le vintage saupoudré de "Bling-Bling" !
On retrouve avec cette collection un style Art Déco version 2021 qui devra trouver son public.

Passons maintenant la collection Londres en revue...  






Les matériaux :

Contrairement aux autres collections, le bois et les matières naturelles ne sont pas les principaux éléments. On va retrouver des matériaux plus modernes.
   - Le métal qui sera sous forme filaire ou tubulaire pour le petit mobilier ou les éléments de décoration.
   - Le verre qu'on pourra retrouver en plateau mêlé au métal pour une table d'appoint, en globe pour les luminaires ou sous forme de pampilles.
   - La résine ou polyrésine pour les objets de décoration.
   - La céramique s'intègre aussi dans cette tendance déco mais dans un style plus moderne. Elle sera recouverte de noir ou doré, bullée ou striée.
   - La nacre fait exception, on en verra en petites touches sur les objets de décoration ou pour recouvrir le plateau d'un bout de canapé par exemple.

Les matières textiles :

On va retrouver des matières douces comme le coton, le velours, quelques éléments en suédine et de la fourrure (fausse bien sûr) qui vont venir réchauffer un peu l'atmosphère.

Les couleurs :

Cette fois-ci, on change totalement d'univers donc la palette de couleur est vraiment différente.
On va retrouver du noir, du vert qui sera plutôt sombre et profond.
On va voir beaucoup de bleu aussi comme un bleu classique allant au bleu canard en passant par un bleu pétrole.
Le marron et le jaune moutarde seront de la partie aussi mais en petites touches.
Quand au doré, on hésitera pas à en mettre un peu partout pour faire de l'effet!


Dans cette collection, vous allez pouvoir retrouver beaucoup de coussins ou de décorations murales avec des motifs animaliers ou des feuilles tropicales.
Un autre motif très présent est la feuille de Ginkgo. C'est un arbre originaire d'Asie dont le feuillage me rappelle beaucoup les formes qu'on peut retrouver dans le style Art Déco.
On la retrouvera sur des coussins ou sculptée dans du métal pour en faire des suspensions ou des photophores.
Les animaux ont toute leur place aussi, que ce soit le singe pour orner une lampe de table ou en statuette déco ainsi que beaucoup d'autres comme les girafes, les paons...
Comme je vous le disais un peu plus haut, la décoration est faite de métal, on va retrouver des lanternes, des suspensions et des coupelles filaires surtout.
Dans cette collection, quelques luminaires se parent de pampilles, les bibelots en tout genre s'accumulent sur les étagères et le service de table à l'anglaise est revisité !

Pour terminer, je dirais que c'est un style un peu tape à l'œil par rapport aux autres et qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Je vous avoue que j'ai du mal à adhérer et que c'est presque tout l'opposé de ce que j'aime en terme de décoration. Cependant, il y a quand quelques pièces que je trouve sympa et qui pourront s'adapter à d'autres styles de décoration sans problème.

Comme d'habitude, je vous ai fait une petite sélection avec tous les liens directs sous les photos.
N'hésitez pas à commenter l'article et à me dire ce que vous pensez de cette collection.  

À très vite.





Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire