Tendance déco 2023 | Styles, couleurs, matières... les incontournables à avoir !!!


Hello tout le monde !
Aujourd'hui, je suis ravie de vous retrouver pour le premier article de la série dédiée aux Tendances déco de l'année 2023.
On va voir et analyser ensemble ce que nous prédisent les marques et ce qui nous attend en terme de décoration.
Quelles couleurs, quelles matières et quels styles se démarquent cette année ?
Quelles sont les nouveautés, les tendances encore d'actualités ou celles à bannir de nos intérieurs ?

Vous allez voir qu'encore une fois les tendances se contredisent, ce qui est normal puisque nous n'avons pas tous les mêmes envies, les mêmes besoins et le même style de vie. Les bureaux de styles analysent le comportement des consommateurs et anticipent leurs besoins afin de proposer ensuite les tendances qui leurs conviennent. Donc ce qui est bien, c'est qu'il y en aura toujours pour tous les goûts.
Revue en détails de ce qui nous attend en 2023...




Les ambiances déco :

En flânant sur les sites spécialisés et après m'être perdue sur les sites de plusieurs magasins déco, j'ai pu relever qu'il y avait cinq styles qui sortaient vraiment du lot...

- Le Maximalisme : Essayant de prendre sa place depuis quelques saisons, il s'impose enfin en 2023. C'est un style qui va permettre d'exprimer à travers la décoration sa personnalité en exposant un maximum de choses. La peur d'en faire trop n'existe pas, on va mélanger les couleurs, cumuler des cadres ou des objets chinés et exposer ses souvenirs, ses livres. On va aussi opter pour des meubles ou des luminaires XXL. L'ambiance cabinet de curiosités qu'on a pu observer sur différents salons de l'habitat y a toute sa place.

À l'opposé, le minimalisme tient encore une grande place dans nos foyers. On aime encore en 2023 les intérieurs épurés et authentiques mais qui restent chaleureux.

Le Japandi dont je vous avais déjà parlé en 2021 est donc plus que présent.
On adore le fait de mélanger les matières brutes et naturelles aux formes arrondies, son côté dénué de tout objet superflu tout en gardant un esprit chaleureux grâce au bois, aux textiles ou encore aux tonalités neutres et chaudes.
Je vous laisse lire l'article Le style Japandi, les 8 règles pour l'adopter chez soi ou voir la vidéo Tendance déco Japandi, astuces, idées déco... si vous voulez en savoir plus.

- Le style année 70 est encore d'actualité. On garde ses lignes arrondies, ses matières et ses couleurs mais sans en faire trop.

- L'ambiance French Riviera se démarque aussi cette année même si on l'avait déjà vu venir en 2022. Elle démontre un besoin de partir au soleil pour se ressourcer, de vacances, de farniente. On a envie de couleur vitaminée pour échapper à la grisaille et à la morosité.
On retrouvera des matières naturelles mélangées au fer forgé mais elle se caractérise aussi par des lignes ou rayures colorées sur les textiles et les objets déco.

- Le design biophilique est une tendance qui ressort énormément en 2023. On voit depuis plusieurs années maintenant dans le secteur de l'habitat une volonté de revenir à des choses plus simples et à un environnement plus sain. On a envie de matériaux naturels, d'un intérieur plus responsable et on adopte de plus en plus le concept de durabilité.
Avec la tendance biophilique, on va aller encore plus loin pour créer un espace naturel au sein même de son intérieur et être en lien avec la nature. On choisira des matériaux naturels et plus écologiques, des tissus organiques et on n'hésitera pas à cumuler les plantes un peu partout.



Voilà pour les styles déco qui, je trouve, sont les plus prononcés cette année.
Cependant, il y en a deux autres dont on parle en ce moment mais qui pour moi sont difficiles à adopter car ils sont très particuliers et donc ne plairont pas à la majorité.
Il s'agit du style Dark Académia et du style surréaliste.
Pour le premier, c'est un univers très sombre et mystérieux avec des touches gothiques. Pour moi c'est une tendance éphémère et un effet de mode qui est dû entre autre au succès de la série Mercredi.
En ce qui concerne le surréalisme, c'est un style extravagant qui mélange un peu de tout, que ce soit au niveau des couleurs, des matières ou des accessoires déco improbables.
Je doute qu'il y ait un réel engouement pour cette tendance mais bien sûr je peux me tromper.



Les couleurs :

Cette année, on va trouver des couleurs chaudes et dynamiques, des couleurs rappelant un coucher de soleil.

La couleur orange qui sera vive et pétillante ainsi que des déclinaisons comme le rouge orangé ou encore un orange avec une pointe de rose comme la teinte Raspberry Blush de Benjamin Moore.
Le rouge aura des nuances très chaudes avec des pointes de violet, de rose ou de brun. On verra des rouges cramoisi, des rouges intenses comme la couleur de l'année chez Pantone, la fameuse Viva Magenta qui est un rouge avec des touches de rose ou encore des rouges auburn comme chez Graham & Brown avec la couleur Alizarin.
Le vert est encore prisé en 2023 et il y aura plusieurs options :
- des verts doux, grisés (vert sauge, vert de gris...)
- des verts foncés (kaki, vert olive, vert sapin...)

Le bleu est lui aussi présent avec des bleus grisés ou des bleus plus dynamiques rappelant la méditerranée ( bleu klein, indigo...)
Encore une fois on verra beaucoup de couleurs neutres. 
Le blanc reste intemporel mais on se dirigera plus vers des blancs cassés, des blancs plus chaud (vanillés) ou de l'écru.
Le beige en 2023 est plus chaud lui aussi avec des beiges rosés comme la teinte Redend Point de Sherwin-Williams.
Dans la continuité des neutres et des couleurs naturelles, on verra encore beaucoup de couleurs dites terreuses comme le marron qui fait un retour en force avec des déclinaisons comme des teintes caramel ou terre de sienne et le terracotta qui est encore bien présent.
L'année 2022 a été marqué par la teinte Very Peri de Pantone qui était un bleu pervenche à mi-chemin donc entre le bleu et le violet... Cette année, on retrouvera du violet mais sous une forme beaucoup plus douce voir pastel avec la couleur lavande.




Les matières :

Cette année encore, les matières brutes et naturelles envahissent nos intérieurs et on continue dans la démarche éco-responsable et durabilité.
On retrouvera notamment :
- Le bois mais cette année on misera surtout sur des bois foncés et nobles comme l'acacia, le noyer ou le palissandre.
- Le verre qui était déjà très présent en 2022 sur la petite décoration s'impose un peu plus encore et pour être ultra tendance il faudra miser sur le verre strié.
- La céramique et l'argile confirment leurs places dans nos intérieurs encore une fois. On aime toujours autant cet effet artisanat.
- Le marbre très en vogue cette année qu'on verra autant en guise de plan de travail que sur nos accessoires déco.
- Le travertin est encore bien présent sur nos sols, nos meubles ou en accessoires de décoration.
- La pierre s'installe petit à petit en panneau décoratifs ou en guise de mobilier.
On retrouvera aussi le métal mais plutôt associé à d'autres matières comme le verre, le bois ou le marbre.
Et pour terminer, le papier mâché est lui-aussi une tendance encore présente dans nos intérieurs qu'on verra en abat-jour ou en objet de décoration.




Les textiles :

Sans grande surprise et je pense que vous l'aurez remarqué, on va encore voir de la laine bouclée partout...sur nos canapés, nos chaises et même sur quelques accessoires déco. On la trouvera toujours dans des tons blancs ou écrus mais aussi dans des nuances comme le kaki ou des couleurs terreuses.
Une petite nouvelle cette année mais qui fait déjà bien parler d'elle c'est la laine tuftée qu'on verra sur nos tapis et nos coussins.
Le velours sous toutes ses formes, uni ou côtelé est encore d'actualité.
Pour finir et comme je vous le disais plus haut, les matières naturelles ont beaucoup d'importance donc on va bien évidemment se tourner vers des matières comme le coton, le gaze de coton et le lin.




Les motifs et design :

On peut voir que cette année encore la tendance "Bold" fait fureur donc naturellement on verra encore beaucoup de meubles ou d'accessoires avec des formes organiques. Les courbes définiront nos intérieurs pour adoucir l'ambiance et casser le côté brut des matériaux. Les niches et les alcôves sont encore bien présentes que ce soit au niveau des accessoires qu'au niveau de l'agencement pur.
On trouvera par exemple, des étagères en bois ou des têtes de lit maçonnées avec des niches. On verra même des murs ou des plafonds avec un effet incurvé.
Dans un autre registre avec la tendance French Riviera, les motifs avec des lignes, des rayures ou des carreaux auront la côte (sans mauvais jeu de mots, promis) !
Les motifs damier et "écailles de tortue" sont à surveiller aussi, ils pourraient bien prendre de l'ampleur cette année ! Le premier se verra plutôt sur le linge de maison, les tapis ou encore en pose de carrelage et le second sur des objets déco comme des vases.




Les meubles et objets :

Pour cette partie, je n'irais pas trop dans le détail puisque j'y consacrerais un article plus détaillé mais on va voir du mobilier ou de la décoration :
- aux lignes graphiques et design
- aux formes cylindriques et/ou organiques
- décalés et colorés
On trouvera donc encore beaucoup de canapés "haricot", des miroirs ondulés ou des tables avec des plateaux ovoïdes.
Les buffets ou vitrines en métal et verre strié seront très en vogue.
Les fauteuils en laine bouclée continuent d'envahir la sphère déco avec une petite nouveauté au niveau du design car on en verra de plus en plus en version capitonnée comme chez Maisons du Monde ou chez Norr11.
Les tableaux anciens reviennent sur le devant de la scène et on les cumulera sur un mur.
Un autre accessoire déco qu'on avait presque oublié et qui revient en force est le paravent qu'on verra dans toutes les matières et tous les styles possibles.
Pour la petite décoration, les bougeoirs graphiques, les pots en céramique ou les vases en grès de formes organiques sont toujours d'actualité.
Et pour terminer sur une note plus fun, on retrouvera encore des consoles et des tables d'appoint colorées et carrelées.




Les luminaires : 

La lumière en 2023 tient une place importante alors on n'hésite pas à cumuler les points lumineux et à choisir des suspensions ou des lampes qui se remarquent et qui sont un objet de décoration à elles seules. On mise sur des luminaires XXL pour la tendance maximaliste.
La lampe champignon dans tous ses états, en métal, en verre ou en matières naturelles comme le travertin ou autres pierres.
Les globes en verre se feront plus discrets mais on en verra encore.
Une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur est l'applique murale, on la trouvera sous forme simple et arrondie ou sous forme de petite sculpture mais je viendrais sur ce sujet un peu plus en détail dans un prochain article.




Les effets / parements :

On termine avec des techniques ou des effets déco, certains continuent d'être tendance comme les baguettes ou les demi-ronds en façade de meubles ou sur les murs tout comme les tasseaux de bois.
On remarquera ces derniers aussi en guise de structure pour créer des cloisons ouvertes.
Le papier peint est très présent en 2023 et il se voudra maximaliste aussi.
Les moulures deviennent ultra tendance et apportent du cachet et du caractère à nos intérieurs.
Et enfin pour finir, les murs "effets matières" prennent de l'ampleur cette année comme exemple... les murs à la chaux qui commencent à se voir un peu partout chez les accros de la déco!




Voilà pour ce qui ressort le plus cette année en terme de décoration intérieure. On note qu'il y a beaucoup de choses qui étaient tendances en 2022 et qui le sont encore en 2023 mais qu'il y a de vraies nouveautés aussi !
J'espère que cet article a pu vous éclairer sur ce qui va se passer cette année dans le monde de la décoration et que ça vous a plu.
N'hésitez pas à me dire en commentaire vos avis sur ces tendances et surveiller bien le blog et la chaîne si vous voulez en savoir plus sur certains styles.

À très vite.




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire